Cari GONZALEZ-CASANOVA
S P M
Soft power manual
Soft Power Manual (SPM) est un projet participatif initié par CGC.
Avec la participation de:
Ludovic Bernhardt, Nico Dockx, Badr El Hammami, Eric Giraud, Zuzanna Janin, Eirini Linardaki & Vincent Parisot, Eric Maillet, Joe Martin, Hervé Paraponaris, Susanne Strassman, Andrea Suzan, Jean-Paul Thibeau, Luca Vitone, Aleksandar Zaar.
Les éléments constituants du SPM kit sont :un manuel, des stickers anti-marketing et un pin's Chomsky.
Il fait circuler un outil courant, accessible à tous et bien manié par les professionnels du marketing et de la publicité – LE LANGAGE.
Utilisez-le directement sur des produits dans leur milieu de séduction. Servez-vous de lui pour nous inciter à changer notre regard sur ces produits qui se font tant désirés, pour nous encourager à considérer les mécanismes qui ont rendu ces produits indispensables à la croissance durable d’un système économique auquel la plupart de la planète adhère.
SPM souligne la relation étroite existante, mais pas toujours évidente, entre le consumérisme et la démocratie. Il est largement inspiré de l’œuvre de Noam Chomsky, linguiste et activiste, de sa réflexion critique inébranlable sur les phénomènes sociaux, économiques et politiques qu’influencent les politiques gouvernementales et l’opinion publique. [1]
SPM est un projet participatif.
Il dépend de l’accumulation de nombreuses actions de petite envergure, de la documentation de ces interventions en image et de la diffusion de ces images. Il propose une nouvelle esthétique de l’activisme comme un system transformatif social possible.
Le SPM kit a été distribué à des artistes dans plusieurs villes.
Une plate-forme internet a été ensuite créée pour regrouper leurs interventions.
https://softpowermanual.tumblr.com
[1] La Fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie, Agone, 2008.
Manufacturing Consent. The Political Economy of the Mass Media par Edwerd Herman et Noam Chomsky, publié pour la première fois en 1988, traduit en français en 2008.
ACT(er)
STICKERS ANTI-MARKETING
APPLIQUEZ LES AUTOCOLLANTS SUR LES PRODUITS DANS LES
RAYONS OU SUR LES RAYONS EUX-MEMES
Vous pouvez aussi fabriquer vos propres autocollants portant l’un des
slogans qui vous sont proposés plus bas. Placez-les là où, selon vous, l’impact sera maximal. Les slogans ont été pensés par des artistes et écrivains invités spécifiquement pour cette campagne. Certains font appel à la poésie, d’autres adressenst plus frontalement le sujet du consumérisme,
de l’apathie ou de l’isolement du citoyen.
Écrivez vos propres slogans.